BILLET DU COMITÉ

UNE 33e SAISON DES PLUS ÉCLECTIQUES…

Fidèles à leur réputation de diversité et d’ouverture, les Concerts de Villeneuve vous proposent, pour la saison 2016-2017, une variété d’artistes de haut niveau qui ont pour point commun d’être tous Romands.

L’année musicale débutera le 25 septembre avec l’Octuor Romandie, une formation à vent composée de professionnels évoluant en grande partie à l’OSR et qui nous interprétera un programme axé autour de Mozart.

Le 16 octobre, dans le cadre magnifique de la Fondation Waddilove, le jeune et talentueux pianiste François-Xavier Poizat, lauréat du prix « Soliste » du Pour-Cent culturel Migros et finaliste du Concours Clara Haskil en 2013, jouera Bach, Debussy, Tchaïkovski et Ginastera.

Le 13 novembre, c’est l’ensemble Chiome d’Oro de Genève qui nous fera voyager dans le monde de l’opéra italien du 17ème siècle avec son « Capriccio d’Amore », interprété par une soprano et trois musiciens. La RTS et Espace 2 ont d’ores et déjà retenu ce concert pour le diffuser en direct dans leur heure musicale du dimanche…

Les Concerts de Villeneuve auront l’immense plaisir d’accueillir l’Octuor Vocal de Sion pour le traditionnel concert de l’Avent qui aura lieu le 4 décembre. Cette brillante phalange emmenée par le très charismatique François-Xavier Amherdt chantera des airs populaires autour de l’Avent et de Noël, tout en variant les styles et les époques. Le comité a décidé de mettre régulièrement en valeur l’orgue de l’église St-Paul, c’est pourquoi, après Benjamin Righetti la saison dernière, il a été donné carte blanche à Martine Reymond pour un récital original qui aura lieu le 5 mars 2017 et qui nous fera voyager au travers de l’Europe.

Chaque année, un concert « musiques du monde » est programmé. Cette prochaine saison, il aura lieu le 9 avril avec la participation des 5 compères des « Manouches Tsé Tsé », brillants et complices interprètes de cette musique chère à Django Reinhardt. Avec un saxophone, un violon, une guitare, un vibraphone et une contrebasse, il va y avoir de l’ambiance et des émotions dans l’église St-Paul…

Pour clore cette programmation le 21 mai, c’est un concert « tremplin » qui permettra à deux jeunes virtuoses régionaux de nous émerveiller avec Haendel, Bach et Ravel. Il s’agit de Fiona-Aileen Kraege au violon et Malcolm-Killian Kraege au violoncelle, une fratrie « régionale de l’étape » qui est d’ores et déjà promise à une très belle carrière artistique.
Nous osons espérer que le programme 2016-2017 des Concerts de Villeneuve saura vous plaire et que vous serez nombreux à venir à l’église St-Paul pour écouter et applaudir tous ces musiciens ! Et nous vous rappelons que vous pouvez également nous soutenir en versant la somme de votre choix à notre Association, ce qui vous permettra de faire partie des Amis des Concerts de Villeneuve.

Au plaisir de vous rencontrer à l’une ou l’autre de ces dates et avec les salutations chaleureuses et musicales du comité!

COMITÉ

  • Stéphane Trachsel (Président)
  • Bertrand Curchod
  • Laurédane Raabe
  • Martine Furnari-Bertholet
  • Yersin Laure Anne
  • Jean Cossetto
  • Reynold Mottier

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

La première manifestation des « Concerts de Villeneuve » a eu lieu le 21 mars 1982, considérée comme date de fondation de l’association, avec un premier concert qui voyait les flûtistes Irène Gaudibert et Pierre Gex accompagnés par la claveciniste Nicole Hostettler. Les « Concerts de Villeneuve » ont été créés à l’initiative de l’organiste Nicole Hostettler, co-titulaire avec Jacqueline Isoz, de l’orgue du temple Saint-Paul. Le but de cette action était de sensibiliser les mélomanes et de récolter des fonds pour le renouvellement de l’orgue pneumatique de l’église qui donnait des signes d’essoufflement. L’opération a été un succès, puisque le nouvel orgue à traction mécanique de la maison Kuhn à Zurich était inauguré en grande pompe le 13 janvier 1991. Dès le début, un comité présidé par Paul-André Droz est mis en place. En raison de la qualité et du renom des interprètes, les « Concerts de Villeneuve » connaissent rapidement une large audience et une notoriété loin à la ronde.

Durant ce quart de siècle et même un peu plus, ce sont pas moins de deux cents concerts qui ont été mis sur pied. Des interprètes prestigieux ont donné concert sous les voûtes de l’église, comme les pianistes Till Fellner et Delphine Bardin, brillants lauréats du Concours Clara-Haskil ou le Vaudois Christian Favre qui cumule les distinctions. D’autres artistes et ensembles de réputation mondiale – la liste serait trop longue pour figurer dans cet historique – se sont produits à l’église Saint-Paul. N’oublions pas non plus tous les musiciens de la région et de notre pays qui ont trouvé aux « Concerts de Villeneuve » une tribune digne de leur talent et leur rayonnement.

Après vingt-sept ans, le comité fondateur ayant décidé de passer le témoin à des forces nouvelles et plus jeunes, le nouveau comité, présidé par Stéphane Trachsel, a pris le relais avec enthousiasme. Si l’esprit des « Concerts de Villeneuve » est toujours le même : qualité artistique, notoriété de musiciens professionnels et choix varié des programmes, les nouveaux responsables ont eu l’idée de créer des « Concerts tremplins » destinés à des élèves talentueux des classes professionnelles de la Haute école de musique de Lausanne (ex-conservatoire) qui achèvent leurs études et peuvent ainsi jouer devant un public connaisseur et exigeant. Dès le début, la municipalité et les autorités communales ont soutenu financièrement et logistiquement les « Concerts de Villeneuve », leur décernant même en 2004 le « Mérite villeneuvois ». Depuis 1986, la Radio suisse romande s’investit en diffusant en direct sur Espace 2 certains concerts. Par ailleurs, Radio Chablais n’est pas en reste, puisque Roland Zimmermann, preneur de son, enregistre fidèlement la plupart des concerts pour une diffusion ultérieure sur les ondes de la radio régionale.

Jean Cossetto